Les news !
Le verger du « champ d’actions »
Un Verger paysager solidaire et écologique à Bavincourt a éclos fin 2020 dans le cadre de « 1 million d’arbres en Hauts-de-France » et du festival de l’arbre et des chemins ruraux.

Les membres et les bénévoles ont installé 106 arbustes de haies dans le terrain communal situé en bas de la rue des Maillets, soit 15 noisetiers, 10 fusains, 15 bourdaines, 15 viornes lantane, 15 viornes obier, 2 saules marsault, 10 troènes, 2 sureaux noirs, 14 groseilliers rouges et 8 groseilliers à maquereaux.


Des fruitiers ont été mis en terre, soit 6 pommiers haute tige et 12 arbres basse-tige, des poiriers, des cerisiers, des pommiers et des pruniers.
Un événement visant à faire parrainer chaque arbre fruitier planté par un enfant ou une famille sera organisé courant 2021.
Lorsque les arbres produiront, des cueillettes participatives permettront aux habitants de profiter des fruits gratuitement.
Ce verger solidaire se veut aussi écologique.
Une gestion différenciée du terrain est prévue. Il n’y aura donc pas de produits phyto sanitaires mais des préparations naturelles et des associations de plantes pour éloigner certains insectes et attirer les pollinisateurs.


Ce printemps, nous venons d’ajouter des plants de vignes, de kiwis, un kiwaï, un néflier, un nashi, des figuiers et des cassissiers mais aussi des plantes médicinales et comestibles.
A terme, l’objectif est pédagogique avec la réalisation d‘ateliers visant à une meilleure connaissance des plantes et de leurs utilisations mais il s’agit aussi d’étoffer la grainothèque de l’association.
Chacun pourra alors venir échanger, donner ou récupérer les variétés qui l’intéressent, avec un principe de gratuité.
Le but est d’inciter la population à jardiner au naturel et à diversifier sa production pour une meilleure autonomie alimentaire.